CARROSSERIE      

               LAJOIE SARL  

                GALTIER  Lionel    -    BERNAT Patrice

      [Accueil]  [Plan accés]  [Tôlerie Peinture]  [Mécanique collision Entretien

      [Climatisation]   [Réparation pare-brise]  [Réparation plastique]  [Tarifs]

      [Aménagements de véhicule de personne à mobilité réduite] [Info new]

 

                    INFOS NEW ------------------------------------------------------------------------------------------

COMMENT BIEN PREPARER SON VOYAGE EN VOITURE 

FATIGUE,CHALEUR,CIRCULATION 

   Le voyage en voiture pour rejoindre un lieu de vacances peut rassembler tous les ingrédients qui favorisent le stress et, par de conséquence, l'accident. La conduite sur autoroute est d'autant plus fatigue que certains automobilistes n'ont ni l'habitude, ni la pratique des longs trajets. La monotonie des lignes droites,des paysages qui défilent sans qu'on les voie réellement entraîne une baisse de vigilance. Cette diminution d'attention est une des premières causes d'accident mortel sur autoroute.

   Un conducteur en bonne forme, une voiture fiable et un voyage bien préparé diminuent considérablement les facteurs d'énervement.. Et donc de collision. Pour éviter que le trajet en voiture provoque angoisses et pression, anticipez.

   Considérez, par exemple, que le voyage appartient déjà aux vacances. Dans ce cas, les imprévus  peuvent devenir sources de rigolade et non d'inquiétudes et de cris. L'ambiance qui règne dans votre véhicule va beaucoup dépendre de votre préparation et de votre état d'esprit.

D' ABORD, LA VOITURE  

    Vérifiez la pression des pneus, contrôlez le bon fonctionnent des feux de signalisation, les niveaux, prévoyez une vidange si nécessaire. Limitez le volume bagages. Privilégiez l'essentiel,évacuez le superflu. Si cela  vous est impossible, n'arrimez pas bagages sur le toit parce que votre coffre déborde. Utilisez soit une remorque attachée à l'arrière ou bien un caisson homologué fixé sur le toit. Dégagez bien la plage arrière et utilisez des rétroviseurs extérieurs supplémentaires quand une caravane ou une remorque obstrue votre champ de vision. Si vous avez choisi la remorque, soyez encore plus vigilant pendant la durée du trajet: un véhicule chargé n'a pas les mêmes réactions, votre distance de freinage notamment, est considérablement accrue.

VOUS LE CHAUFFEUR

     Abstenez-vous de prendre des repas copieux chargés en graisse avant et pendant le trajet. Ils entraînent une digestion somnolente. En revanche, prenez un repas complet et diététique pour repousser la fatigue liée à l'hypoglycémie. Faites une pause toutes les deux heures pour vous détendre changer d'air, vous dégourdir les jambes et celles de vos passagers. Les signaux d'alerte qui indiquent une baisse de vigilance: lenteur de réaction, difficulté à maintenir une vitesse constante, erreurs de coordination, inattention à la signalisation, difficulté à garder la trajectoire du véhicule (écarts successifs), bâillements à répétition, lourdeur des paupières et picotement des yeux, périodes d'absence (épisodes de micro sommeil), augmentation des gestes autocentrés (se gratter la figure,se toucher le menton, se frotter le nez).Dans l'un de ces cas la faites une sieste réparatrice d'une dizaine de minutes. Sachez que vous ne faites pas un record de vitesse. Evitez donc de vous fixer une heure impérative d'arrivée. S'il fait très chaud, mettez la ventilation à fond avant le départ. Ouvrez les vitres pour faire chuter la température. Si votre véhicule est équipé de la climatisation, la température entre l'intérieur et l'extérieur doit être modérée(pas plus de 4° à 5° degrés d'écart).

CONDUCTEUR ET PASSAGER 

       Prenez des bouteilles d'eau, des collations pour le trajet. En particulier si vous avez des enfants pour apaiser les petites faims et éviter le mal des transports.

LES ENFANTS EN VOITURE

       Ceintures obligatoires à l'avant et à l'arrière quel que soit l'âge du passager. Avec les enfants,pensez à inventer des jeux pour les distraire. S'il y a un adulte à bord qui ne conduit pas,il est judicieux si c'est possible de le faire passer à l'arrière avec les enfants. Ce n'est pas très compliqué et cela assure sécurité et tranquillité .

Pour en savoir plus .........

www.preventionroutiere.fr

www.bisonfute.equipement.gouv.fr

www.meteofrance.com

www.autoroutes.fr

Avant le départ vérifier l'état de votre véhicule

Retour en haut   [Accueil

 

 

     [Accueil]    [Retour]            
           Espace réservé aux indications sur les droits de propriété ou autres.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique   

Dernière modification : 20 janvier 2007.